Douleurs et soins palliatifs

Les droits des patients acquis par la Loi du 22 avril 2005 - dite Léonetti - relative aux droits des malades et à la fin de vie ont été renforcés par la loi du 2 février 2016 de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Le principe selon lequel « toute personne a le droit d'avoir une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance » est posé.

Chariot Snozelen

Le Centre hospitalier de Sées, a acquis en 2022 un chariot Snoezelen. L’approche Snoezelen est une démarche visant à apporter confort et bien être par l’exploration sensorielle. Elle est bénéfique et adaptée dans l’accompagnement des personnes accueillies.

Le chariot permet d’aller dans l’environnement de la personne offrant un meilleur accès aux soins dans les différents services.

Le chariot se compose d’une tablette permettant de diffuser des images, vidéos via un vidéoprojecteur intégré et de personnaliser l’environnement à chacun. Il se compose également de fibre optique, d’une colonne à bulles… permettant de créer une ambiance « douce » et « sereine » pour le patient amenant à la relaxation ou au contraire de stimuler en mobilisant les capacités sensorielles conservées.