Démarche Qualité

L'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est notre engagement au quotidien. Le Centre hospitalier de Sées et son EHPAD sont attentifs à leurs pratiques et recherchent de façon permanente la satisfaction du patient, du résident, de leurs proches ainsi que celle de ses partenaires extérieurs tout en assurant la sécurité de leur prise en charge.

Ces objectifs, repris dans la politique Qualité Gestion des risques institutionnelle, sont inscrits dans le projet d'Établissement 2023-2027.

La démarche constitue une dynamique permanente coordonnée et organisée de tous les professionnels qui trouve ses fondements dans les lois de 2002, d'une part, celle du 04 mars 2022 relative aux droits des malade et à la qualité du système de santé et d'autre part celle du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Deux évaluations réalisées par des structures externes permettent d'évaluer la qualité des prestations délivrées.

• Pour le pôle sanitaire (Services de Médecine et de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), la démarche de certification menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) est réalisée.

La dernière visite a eu lieu en avril 2017. L'Établissement a été certifié avec succès : certification A.

Le rapport est disponible sur le site de la HAS : www.has-sante.fr

• Pour le pôle médico-social (EHPAD, Accueil de jour), la visite d'évaluation est réalisée par des organismes externes accrédités par le COFRAC et répondant à un cahier des charges élaboré par la Haute Autorité de Santé.

L'évaluation externe a été réalisée en 2014.

Ces deux évaluations majeures nous permettent de faire le bilan de notre démarche qualité et sécurité, fondée sur une implication quotidienne de la Direction, des responsables des services et de l'ensemble des professionnels de l'Établissement.

Dans cette volonté constante d'amélioration, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins ont été généralisés. Les résultats de ces indicateurs et de la certification sont disponibles.